Pierre LAPORTE

M. Pierre Laporte, ressortissant des Seychelles, est directeur national pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo dans la région Afrique de la Banque mondiale.

Avant la Banque, M. Pierre Laporte était l’ancien ministre des finances, du commerce et de l’investissement de la République des Seychelles (2012-2015). Auparavant, il a été gouverneur de la Banque centrale des Seychelles de 2008 à 2012. M. Laporte a également été économiste au Fonds monétaire international.

En tant que gouverneur de la Banque centrale et plus tard ministre des finances, M. Laporte était un membre éminent de l’équipe du gouvernement des Seychelles qui a mis en œuvre le programme de réforme macroéconomique fructueux lancé en 2008 avec un appui international. Ces réformes étaient diverses: libéralisation du secteur financier, réformes budgétaires multiples, administration des recettes et gestion des finances publiques, restructuration de la dette, réformes du système de protection sociale et réformes de la fonction publique.

Parmi les autres réalisations professionnelles de M. Laporte, citons l’accession des Seychelles à l’Organisation mondiale du commerce en tant que ministre du commerce et les efforts des Seychelles en vue de la conclusion de l’accord novateur d’échange de dettes entre le gouvernement des Seychelles et le Club des créanciers le premier échange de dettes impliquant la protection d’une zone de protection marine.

M. Laporte est titulaire d’une maîtrise en économie (avec distinction) de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni) et d’une licence en économie d’entreprise avec informatique de l’Université de Surrey (Royaume-Uni). Il est également titulaire de plusieurs prix; En 1998, il a reçu le prix Midland Bank pour artiste exceptionnel dans les programmes d’économie, de finance, de banque et de finance de l’Université de Sheffield (1998). Il a reçu le prix du ministre des Finances de l’Afrique australe 2013 décerné par l’African Leadership Magazine et un prix spécial pour la contribution exceptionnelle et le service rendu à l’humanité par le caucus législatif noir de Géorgie en 2014.

M. Laporte a rejoint le secteur privé des Seychelles en tant que conseiller financier en février 2015 et en juin de cette année, il a été nommé directeur général du groupe SACOS.