Depuis plus de vingt ans, Jean-Jacques Macguil CHATELAIN travaille dans le milieu des Ressources Humaines en Côte d’Ivoire.
Convaincu de l’impact de la RSE sur la performance des Entreprises, il aide les entreprises à placer ou à replacer le lien social, le respect et la bienveillance au cœur de leurs Politiques RH. Il est aujourd’hui Directeur des Ressources Humaines de PALMCI (leader du palmier à huile en Côte d’Ivoire), une filiale du groupe SIFCA. Un groupe qu’il a rejoint voilà un peu plus de cinq ans après avoir occupé de 2014 à 2018 le même poste pour la Région Francophone Sub Saharienne au cabinet Ernst & Young. Précédemment Jean-Jacques a exercé dans le domaine des Ressources Humaines, au niveau de la Gestion administrative du Personnel et du Développement des Ressources Humaines respectivement dans le secteur des télécoms au sein d’Atlantique Telecom CI (MOOV CI) de 2005 à 2014 ; et dans le secteur des Assurances au sein de SAHAM Vie CI de 2000 à 2005.
Quand il ne travaille pas, Jean-Jacques enseigne ou participe à des actions associatives. Il est, entre autres, consultant formateur à IFG Afrique Executive Education ; au Centre de Recherche et d’Actions pour la Paix (CERAP) en GRH et RSE ; Membre du Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (RIGRH) ; il est aussi Membre de la Commission Formation et Recherche et de la Commission Sociale de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Titulaire d’un Executive MBA Management (IFG Executive Education), d’un Master Administration des Entreprises spécialité Management Général (IAE Paris Sorbonne), d’un Master Droit Economie Gestion option Management et Administration des Entreprises (IAE Paris Sorbonne) d’une maîtrise en Criminologie et d’un diplôme d’Etude Supérieure Professionnelle en Gestion des Ressources Humaines (Université d’Abidjan Cocody), Jean-Jacques Macguil CHATELAIN est marié et père de trois enfants.