Alexandra Amon

Alexandra Amon

 

 

Icone du cinéma Ivoirien, La nouvelle référence du 7e art africain selon le Forbes Afrique, La perle de l’industrie Babiwood, tels sont les divers qualificatifs qui définissent Alexandra Amon, l’actrice et productrice Ivoirienne primée et engagée dans la promotion d’œuvres cinématographiques ivoiriennes de premier rang sur la scène internationale. Active dans le domaine du cinéma et de la télévision depuis plus d’une décennie et après avoir obtenu son Bachelor of Fine Arts en 2006 de la prestigieuse école d’art l’Institut Pratt de New York, elle lance sa boite de production ZIV en 2012 à Abidjan dans le but de produire des séries télévisées et des films Africains premium pour une distribution internationale.

C’est d’ailleurs à New York City qu’elle démarre réellement sa carrière, après des stages avec le réalisateur de clips français Stéphane Sednaoui et le célèbre photographe Américain David La Chapelle. Après avoir travaillé en tant que Directrice artistique dans la boite de publicité Mc Cann Côte d’Ivoire entre 2008 et 2010, Alexandra s’engage dans sa carrière cinématographique en 2013 après notamment après avoir été lauréate du concours de documentaires de Canal + « L’Afrique au Féminin » qui sélectionne les meilleures réalisatrices du continent Africain.

Elle se fait connaître du grand public en 2015 en remportant le prix de la meilleure série télévisée avec Chroniques Africaines au FESPACO de Ouagadougou, le plus grand festival de film d’Afrique étant la productrice et l’actrice principale de cette série diffusée sur la chaine A+ de Canal +. Son rêve d’obtenir une reconnaissance au-delà du continent s’est finalement réalisé lorsqu’il a été annoncé en 2017 que la chaine BET France avait obtenu les droits de la web-série « Boutique Hôtel« , co-produite par la chaîne nigériane RED TV. La série, créée par Alexandra et dans laquelle elle y joue également a été diffusée sur la chaine BET France dans plus de 25 pays francophones à travers le monde. Depuis lors, elle enchaine les nouvelles créations télévisées et à succès telles que « Chez Colette » (2017) « 20.30.40 » (2019) qui ont été diffusées sur plusieurs chaînes à travers l’Afrique telles que Canal + Afrique, Nollywood TV, TV5 Monde et la chaîne de télévision ivoirienne RTI. En 2020, elle est à l’affiche du film nigérian ‘FIX US’ aux côtés de la célèbre actrice ghanéenne Yvonne Nelson diffusé sur Netflix, et pour lequel elle reçoit le prix de la meilleure actrice dans un rôle principal ( en anglais ) aux Ghana Movie Awards en 2020.

En juillet 2023, elle est à l’affiche du film à succès Eternel d’Abdoulahad Wone dans lequel elle tient le rôle principal ; le film a enchainé les guichets fermés depuis sa sortie au cinéma en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays d’Afrique francophone, et decroché des récompenses à la NISA en Côte d’Ivoire, et des nominations dans la catégorie du Meilleur Film Africain dans plusieurs festivals internationaux.

Actuellement en développement sur 2 nouveaux projets dont une série limitée et un nouveau long-métrage qui devrait voir le jour en fin 2025. Alexandra Amon est la plus jeune actrice et productrice Ivoirienne à avoir signé un contrat de co-production avec Canal + Afrique en 2015 pour sa série Chroniques Africaines diffusée sur la chaine A+ lors de son lancement ; elle a été listée parmi les 100 Africains les plus influents de 2017 par le New African Magazine, désignée comme étant le « Nouveau prodige du cinéma africain » par le journal FORBESAFRIQUE, répertoriée dans la liste des 35 personnalités de moins de 35 ans par l’Organisation de la Francophonie en 2018, a recu le prix d’excellence du Ivoire Film Festival en décembre 2024 et actuellement membre actif et jury de l’Académie internationale des Arts et des Sciences de la Télévision qui abrite les International Emmys, et membre du comité de gestion du FONSIC, fonds sectoriel ivoirien qui finance les projets audiovisuels et cinématographiques en Côte d’Ivoire.

SOYEZ LES PREMIERS À

REJOINDRE NOTRE COMMUNAUTÉ