Jean-Louis Augustin MENANN-KOUAME

Jean-Louis MENANN-KOUAME, 42 ans, marié et père de 3 enfants, est Directeur Général de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) depuis bientôt quatre ans. Il s’agit de la filiale la plus importante de BNP Paribas au Sud du Sahara. Nommé à ce poste à 38 ans, il est le plus jeune DG de l’histoire de cette importante banque ivoirienne.

Diplômé de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir au Maroc (Gestion Financière et Comptable), puis de l’ESSEC à Paris (Master in Strategy and Management of International Business), il a fait toutes ses classes au sein du groupe bancaire international, élu meilleure banque au Monde en 2016 par le Magazine EUROMONEY : de la société de gestion et d’intermédiation BICI BOURSE en 1999 (dont il a été nommé DG à 25 ans), jusqu’au poste de Directeur Général de la BICICI depuis décembre 2014, en passant par l’Inspection Générale du Groupe à Paris en 2006, la Direction Afrique de BNP Paribas en 2009 et la BICI Guinée où il a été Directeur Général Adjoint de 2012 à 2014.

Il est administrateur de la Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham) et du Lycée International Jean Mermoz d’Abidjan (par ailleurs Président de l’Association des anciens élèves de cette école).

Il a été classé 11ème dans le Choiseul 100 Africa 2017 (think tank français) distinguant les “Leaders économiques Africains de demain” âgés de 40 ans au plus.