Françoise Mariame BÉDIÉ

Françoise Mariame Bédié revendique d’être un pur produit de la formation ivoirienne. Après l’EPP Cocody EST, le lycée Sainte Marie et l’obtention d’un baccalauréat série C, elle étudie à l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) où elle entre major en 1982.

Dès sa sortie, elle est recrutée en qualité d’auditeur par le cabinet Arthur Andersen. Elle est ensuite débauchée par le groupe SCOA où elle exerce la fonction de Directeur Marketing durant un an avant de passer de nouveau au contrôle de gestion.

Dans sa volonté d’ajouter d’autres cordes à son arc, Madame Bédié entre au GEPEX en qualité de Secrétaire Général en 1996, l’unique groupement d’exportateurs de café-cacao à cette époque. Elle occupera cette fonction pendant une dizaine d’années.

Dix ans après son départ du GEPEX, elle est rappelée par les exportateurs cette fois-ci pour occuper le poste de Directeur Exécutif. Les exportateurs ont fait appel à ses compétences afin qu’elle puisse insuffler un nouveau dynamisme au GEPEX qui représente environ 70 % de part de marché du cacao en Côte d’Ivoire.

Elle a une parfaite connaissance de la filière café-cacao pour avoir collaboré avec des pionniers tels que René Amani, Feu Yves Lamblin et Yves Fofana et connu aussi bien le système de stabilisation que celui de la libéralisation.

Elle se passionne pour l’art africain, l’architecture et la littérature.

Madame Bédié a été classée parmi les 100 personnalités influentes de la Côte d’Ivoire en 2017 selon l’Association des Conseils en Lobbying et Affaires publiques de Côte d’Ivoire (ACLAP.CI) et compte, selon Jeune Afrique (numéro 2968 du 26 novembre 2017 au 02 décembre 2017), parmi les personnages clés de la filière café-cacao.