La performance des économies africaines fait référence à la capacité des pays africains à atteindre et à maintenir un niveau de croissance économique soutenu et durable ainsi qu’à leur capacité à améliorer le bien-être de leur population de manière pérenne.
En examinant spécifiquement l’industrie des services, la CGECI Academy 2024 permettra d’identifier les enjeux, les défis et les opportunités pour une plus grande contribution de ses multiples secteurs à la transformation et à la croissance des économies africaines. En effet, historiquement, les économies africaines ont été largement axées sur l’agriculture et l’exploitation des ressources naturelles, mais au fil du temps, la nécessité d’accélérer l’industrialisation et la diversification des économies s’est fait de plus en plus ressentir. Dans un monde en mutation rapide, entrainée par la quatrième révolution industrielle et les enjeux de durabilité, les tendances se dessinent progressivement vers une économie de services.
Dans la majorité des pays du continent, ces secteurs restent encore embryonnaires avec de nombreux défis à relever notamment l’insuffisance de structuration, de formalisation et de valorisation.