Diplômée de l’Ecole d’Architecture et de Paysages de Bordeaux, Kadidja Duparc est à la tête de l’agence SKY ARCHITECTES depuis 2008. Adepte de la philosophie Zen, personnalité multi potentiel et curieuse de la vie, cette battante au caractère franc et affirmé est une fervente défenseure du principe de responsabilité sociétale. Elle pratique le management participatif et collaboratif, au quotidien, dans son agence d’une vingtaine de collaborateurs.
Diplômée en architecture, le management, le marketing et la communication sont sa deuxième passion, qu’elle a matérialisée en obtenant un Certificat en Gestion Publique et Management – Potentiel Afrique, à SCIENCES PO, Paris en 2012.
Selon elle, un manager doit intégrer le sens de la pédagogie. Pour renforcer ses capacités à valoriser au mieux le potentiel humain de son entreprise, elle s’est également formée en PNL (Programmation Neurolinguistique), formation pour laquelle elle est titulaire d’un diplôme de technicienne (Institut Français de PNL).
Elle débute donc son expérience professionnelle « armée » d’une double casquette : architecte et communicante. Elle a évolué dans de prestigieuses agences parisiennes (Gotham Mc Cann Paris, Lowe Lintas & Partners Paris…) occupant des postes qui ont enrichi son expérience managériale. Rentrée en Côte d’Ivoire en 2002, elle devient responsable du département communication chez Canal plus Côte d’Ivoire, en charge du lancement national de Canalsat. En parallèle, elle a progressivement développé ses activités dans le domaine de l’architecture.
Sa mission achevée avec 20 000 abonnées en un an, elle quitte Canal Plus pour créer en 2004 Vertigo, une agence de stratégie et marketing évènementiels et opérationnels, en plus de son agence d’architecture.
En raison des troubles politiques qui ont secoué la Côte d’Ivoire en 2010, elle a dû mettre en veilleuses sa carrière de communicante, pour se consacrer entièrement à son métier d’architecte. Elle gère aujourd’hui son agence d’architecture sur la base d’un modèle managérial qui favorise l’engagement, la responsabilisation et la prise d’initiative des équipes. Kadidja a développé une culture d’entreprise innovante basée sur la ‘’RSE Attitude’’, avec un focus sur l’humain et l’environnement et le social.L’authenticité, la rigueur, la notion de sens, la proximité, la responsabilité et le pragmatisme sont ses valeurs cardinales. Elle incarne et œuvre pour une architecture éco-responsable, inclusive des cultures, du genre, des générations, des handicaps…, centrée sur l’humain et réalisée par des architectes éclairés.
Elle est très impliquée dans de nombreuses actions Pro Bono c’est-à-dire gratuite de réalisation d’école, de rénovation d’hôpitaux etc. et mène des initiatives en faveur d’une urbanisation et d’une construction plus organisées, inclusives et durables.
En parallèle de son métier d’architecte, elle est également très engagée dans la lutte pour l’équité de genre et l’autonomisation économique des femmes. Elle a présidé la représentation ivoirienne du réseau Empow’Her, qui forme et outille des femmes à l’entreprenariat, à travers le monde et surtout en Afrique, pour une autonomisation effective. Elle accompagne actuellement l’ONG AKWABA MOUSSO, association active dans la lutte contre les VBG. Son agence SKY Architectes a effectué Pro Bono des travaux de réhabilitation pour un centre d’accueil de victimes de VBG et à titre personnel Kadidja Duparc accompagne l’ONG dans le cadre de sa levée de fonds et de ses activités.